joyeux anniversaire Môman !!!

Publié le par kristel

   Bavarois chocolat blanc – framboises

  annivmam-2-copie-1.jpg
 
Les fêtes sont une occasion pour moi de tester de nouvelles choses, et cette fois ci, c’était pour l’anniversaire de maman qui fêtait ses…euh…25 ans !! lol !!
J’avais très envie d’un mariage de fruits et de chocolat et de quelque chose qui est de l’allure comme ceux qu’on trouve chez le pâtissier et qui nous coûtent un œil !!!! Bon bien sûr je ne suis qu’une débutante, mais le résultat est plutôt agréable, je vous laisse juger…
 
Bicuit moelleux au chocolat : (source: florilège gourmand)
50g de beurre
6 blancs d’œufs
6 jaunes d’œufs
13g de maïzena
95g de sucre
50g de chocolat noir
50g de farine
 
Bavarois chocolat blanc :
170g de chocolat blanc
40g de sucre
3 jaunes d’œufs
1 brique de crème liquide (30%)
20cl de lait
3 feuilles de gélatine
 
Mousse aux framboises : (source: florilège gourmand)
400g de framboises
2 briques de crème liquide à 30%
100g de sucre
4 feuilles de gélatine
 
 
     IMGP1274-copie-1.JPG
    

Biscuits au chocolat (à faire la veille et bien emballer dans de l’alu) : Blanchir ensemble les jaunes d’œufs avec 65g de sucre, le mélange doit tripler de volume.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et incorporer au mélange jaunes/sucre.
Monter les blancs avec les 30g de sucre restant.
Ajouter délicatement à l’appareil chocolat avec le mélange farine/maïzena.
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 8mm et cuire environ 10min à four moyen.
 
 
Bavarois chocolat blanc :  (A faire le jour même et ne pas trop attendre pour l’ajouter au montage sinon le mélange se fige !!)Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
Faire tiédir les 20cl de lait. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre, et renverser doucement le lait tiédi, mélangez et remettre à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe un peu (comme une crème anglaise) Jetez dedans les carreaux de chocolat blanc, faites les fondre en remuant et en dernier ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Fouettez une dernière fois et laissez de coté, le temps de monter la crème liquide en chantilly et de l’ajoutez à la préparation.
 
Mousse aux framboises : Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.Mixer les framboises et filtrer la pulpe.
Chauffer la pulpe dans une casserole avec le sucre. Passer au tamis pour retirer toutes les graines et remettre sur le feu quelques minutes, ajouter la gélatine ramollie et la faire fondre.
Monter la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la pulpe de framboises.
 
Montage du gâteau : Découper dans le biscuit au chocolat un cercle de la taille de votre moule à charnière (ou cercle ) et le mettre dans le fond.
Verser le bavarois au chocolat blanc jusqu’à la moitié du moule et laisser prendre ¾ d’heure au frais.
Puis déposer des framboises contre les bords du moules en faisant le tour, et verser par-dessus la mousse de framboises.
 
Coté déco : J’ai fait un coulis gélifié de framboises pour obtenir une dernière couche brillante. Vous pouvez le faire avec des restes de framboises mixées et chauffées auxquelles vous ajouterez 2 feuilles de gélatines, et si vous êtes un peu feignasse comme moi (ben quoi, après avoir fait tout ça j’ai le droit !!) vous achetez de la gelée de framboises au rayon confiture, vous chauffez, vous rajoutez la gélatine préalablement ramollie et hop !!! Vous versez ça sur le bavarois en remuant de droite à gauche pour répartir. Pour le reste de la déco, c’est vous qui voyez !!
 

     annivmam1-copie-1.jpg

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut, quel bon gâteau et quel photo j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> A+ Doudine
Répondre
P
Mais comment, je n'ai pas vu cette merveille ?!<br /> Bravo, il est superbe cet entremet, il me met l'eau à la bouche en plus !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Bon dieu qu'il a l'air bon ton gateau, dommage que je sois au régime, mais ce sera le prochain que je ferai. Tu es vraiment très douée. Bravo Aurore
Répondre
M
merci pour ce gateaux magnifique !!
Répondre